top of page
logo_paysage_noir.png
Photo le film.png

SEUILS
(le film)

SEUILS (le film)

C’est une rêverie.

Imaginez que c’est la nuit

On arrive pas à dormir 

On regarde les buildings de l’autre bord de la rue

On voit des gens à travers les fenêtres

On décide d’imaginer leur vie en attendant que le soleil se lève.

 … Mais la nuit, tout est un peu plus étrange

et on finit par ne plus savoir ce qui est vrai ou imaginé.

 

 

Réalisation : Patrick Péris
Mise en scène : José Babin

À partir des textes et personnages de Marie-Louise Bibish Mumbu, Julie Vincent et

Marie-Hélène Larose-Truchon

Dans cette version cinématographique du spectacle SEUILS du Théâtre Incliné, la caméra tourne autour des personnages qui franchissent le seuil de la scène et envahissent la ville.

C’est une rêverie. On survole la ville au-dessus des buildings. À chaque fenêtre, un humain qui nous ressemble… on les observe, on devine leur vie, qui est cette jeune femme au bord du vide? Quel est cet oiseau qui frappe à la fenêtre? Tout est permis dans cette nuit d’insomnie. 
 

POURQUOI UN FILM ?

… Pourquoi penser en ligne droite alors que le cercle est si joli?

« J’avais envie de faire les choses autrement. De convoquer le spectateur de différentes manières, avec différentes approches. Avec le cycle SEUILS, on s’intéresse à l’intime. Nous avons créé plusieurs œuvres, de différentes formes et nous y avons mis des confidences chuchotées, des histoires incrustées dans les formes, dans les sons ou dans autre chose de plus fragile encore. Des endroits où notre souffle se frotte au vôtre; dans votre oreille, dans vos yeux et dans votre corps qui danse. 

 

J’avais envie d’ouvrir encore. Et je me suis dit que le médium filmique pourrait être ce seuil entre les arts vivants et le cinéma, qu’on pourrait sortir les personnages de la scène pour les laisser déambuler dans le réel. 

 

Le réalisateur Patrick Péris est un génie du montage, un artiste hyper sensible et un être humain magnifique. C’est donc lui que j’ai invité pour faire ce film avec moi! »

 

José Babin

Directrice artistique – Théâtre Incliné

LE TOURNAGE

 

Bien plus qu’une « captation de spectacle », SEUILS (le film) est une adaptation cinématographique du spectacle interdisciplinaire SEUILS, mis en scène par José Babin. C’est le regard du réalisateur Patrick Péris qui ajoute son point de vue sur les personnages, l’espace scénique et qui provoque la rencontre des personnages avec le réel. 

 

Nous avons travaillé dans le plus grand bonheur avec toute une équipe d’artistes et d’artisans exceptionnels. Tourné à la fois sur scène (à Espace Libre) et dans les villes de Montréal et de Laval, le tournage de ce film a été un espace de liberté!

ÉQUIPE

 

Patrick Péris réalisateur, caméraman, monteur et coloriste
José Babin metteure en scène et écriture scénique

 

À partir des textes et personnages de Marie-Louise Bibish Mumbu, Julie Vincent et

Marie-Hélène Larose-Truchon

 

Avec : Julie Desrosiers, Élinor Fueter, Guillaume Lajeunesse et Patrick Lamothe
Voix de la narratrice : José Babin

 

Marc Simpson-Threlford directeur de la photographie  
Matthew Cluff caméraman et opérateur de drone
Guido Del Fabbro musique et bande sonore
Alain Lavallée éclairages, direction technique

Charly Mullot régie
Lucile Prosper coordination
Cassandre Lescarbeau administration

 

Chorégraphies : Karine Ledoyen et José Babin en collaboration avec les interprètes.
Répétitrice : Emmanuelle Bourassa Beaudoin
Marionnettes : Sophie Deslauriers
Assistante à la fabrication des marionnettes : Céline Chevrier
Prototypes marionnettes à la recherche : Alain Lavallée et José Babin
Costumes : Manon Guiraud 
Décor et accessoires : Carol-Anne Bourgon Sicard

LA RENCONTRE DE DEUX ARTISTES

 

JOSÉ BABIN
José Babin est la directrice artistique du Théâtre Incliné où elle a développé son théâtre de la matière. Metteure en scène, autrice, comédienne et marionnettiste, elle se concentre sur une écriture scénique faite d’espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, le texte, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Grande voyageuse, elle s’inspire de territoires et de cultures multiples pour créer des œuvres in situ, en compagnie d’artistes de divers horizons : Italie, France, Japon, Acadie, Norvège, Finlande, Gaspésie et Nunavik.  

 

PATRICK PÉRIS
Réalisateur polyvalent, sensible et créatif, intuitif et réfléchi, il se démarque par son souci du détail et son sens de l’adaptation, tout cela au service de l’expression et de l’émotion la plus fine. Sa filmographie est diversifiée et éclectique : fiction, documentaire, animation, vidéo-clips, courts-métrages et portraits d’artistes. Plus récemment, il est à la réalisation de l’image visuelle des Grands Ballets Canadiens ainsi que plusieurs projets orchestraux tels Harmonium Symphonique, Bébé Symphonique et Riopelle Symphonique.

 

PARTENAIRES

Calq_noir.png
logo_f_l.png
Logo Lavalnb.tif
Culture_et_Communications_Québec-nb.png
Logo_Rocal.png
AQM.png
bottom of page