MÉDIATION
AILES
D'OISEAUX
Maison de la culture Mercier
le 27 mars 2024 à 18h30
Maison des arts de Laval
le 6 avril 2024 à 18h30
Ailes d'oiseaux
« Je danse danse avec les adolescentes et les grands-mères toutes ensemble.
Ailes d'oiseaux ! » (Marie-Hélène Larose-Truchon)
Activité satellite en orbite autour de l’installation visuelle Les Bulles, Ailes d’oiseaux est un projet de médiation culturelle intergénérationnelle. Imaginez un moment privilégié où personnes âgées et jeunes adultes de la communauté, guidés par un chorégraphe, formeraient une fresque vivante chorégraphiée, comme un écho aux Bulles, la réponse sensible à cette œuvre inanimée.
Flexible et adaptable aux caractéristiques des lieux de diffusion et à leurs communautés, Ailes d’oiseaux propose aux diffuseurs qui accueillent Les Bulles l’opportunité de réaliser cet instant magique et de bonifier l’expérience en offrant à leur public une rencontre avec l’œuvre. Nous nous frôlons, nous nous tenons la main au seuil des étapes importantes de nos vies. Ailes d’oiseaux est un moment précieux où les corps répondent à l’inanimé, où les parcours se rejoignent, un moment où le souffle du public rejoint celui de l’art.
Les diffuseurs connaissent les forces vives de leurs communautés. C’est pourquoi la compagnie travaille de concert avec eux pour offrir une expérience ancrée dans les territoires et les publics. Communautés, configuration des lieux, ressources locales sont les moteurs de l’élaboration de chaque projet Ailes d’oiseaux.
Ça ressemble à quoi ?
Projet Ailes d’oiseaux réalisé au Théâtre HECTOR CHARLAND À L’ASSOMPTION
Avril 2023 :
Approche de la médiation
Éveil des sens.
Résonance de l’œuvre artistique LES BULLES auprès des participants.
Création in situ dans l’installation.
Communion entre les générations.
Rencontre avec des personnes sensibilisées à la danse et des non-danseurs.
Clientèle
Jeunes adultes (entre 15 et 30 ans) et aînés (jusqu’à 85 ans).
Plusieurs régions comptent des écoles de danse. Le groupe peut alors compter de jeunes professionnels en danse ou en formation jumelés à de non-danseurs.
À l’inverse, certains projets peuvent aussi se faire avec des danseurs retraités et de jeunes non-danseurs. Chaque projet se dessine selon votre réalité.
Nombre suggéré : 10 à 20 participants, chaque « duo » formé de 2 générations.
Concept artistique
Avec les participants, notre chorégraphe crée une structure chorégraphique contemporaine basée sur :
-
Les thèmes de l’installation : les étapes de la vie, la transmission, l’intimité et l’envol.
-
Le ressenti sensible des participants sur leur expérience de l’installation.
-
Et la relation intergénérationnelle qui émerge du groupe.
Activités
3 ateliers - Une « générale » - Une présentation publique
Forme de la Chorégraphie :
Structure travaillée avec parties improvisées.
Lien fort avec l’espace de l’Installation, par exemple :
-
Partie de la chorégraphie dans l’installation,
-
Départ ou arrivée de la chorégraphie vers l’installation
-
Départ de la chorégraphie à l’extérieur de l’autre côté d’une fenêtre qui donne sur l’installation.
Durée de la Chorégraphie suggérée : 20 minutes
Chorégraphe : Patrick Lamothe
Ce projet peut s’adapter selon les réalités des différents territoires sur lequel il est proposé. Une discussion entre le diffuseur et la direction artistique du Théâtre Incliné sert à en poser les bases.
Contact : diffusion@theatreincline.ca
Le Théâtre Incliné
Compagnie de théâtre visuel, le Théâtre Incliné propose des œuvres interdisciplinaires qui donnent une grande place au spectateur. Celui-ci est appelé à « assembler les morceaux » de ce qui lui est offert selon ses expériences et son ressenti. Pour se faire, le spectateur doit se mettre dans un état d’ouverture qui passe par tous ses sens. À travers des projets comme AILES D’OISEAUX, L’Incliné guide les participants dans cette ouverture grâce à une expérience immersive à mi-chemin entre l’art vivant et l’art visuel.
Chorégraphe: Patrick Lamothe
Patrick Lamothe est diplômé de LADMMI en 1995. Il a dansé avec O Vertigo de Ginette Laurin de 2000 à 2007. A titre de danseur indépendant, il a travaillé avec le metteur en scène Robert Lepage, Jean-Pierre Perreault, Lucie Boissinot et plusieurs autres. Il est membre du Psykotik Happening Cabaret de Peter James et a collaboré à quatre créations de la compagnie de performance Mobile Home (Duras Show). Son travail chorégraphique a été présenté à Tangente, au FIND, par Échine Dô, aux Printemps de la danse, à l’École nationale du cirque et à la chaîne de télévision Bravo! Depuis 2009, Patrick danse en duo avec Louise Lecavalier dans «CHILDREN» de Nigel Charnock, et «A FEW MINUTES OF LOCK» Édouard Lock. Il a eu la chance de travailler sur cinq projets de Martin Messier 14 Lieux ainsi qu'avec la compagnie Human Playground.