SPECTACLE EN CRÉATION

Screen Shot 2021-04-08 at 10.15.57 AM.png

SEUILS

Le Théâtre Incliné

Compagnie de théâtre visuel, le THÉÂTRE INCLINÉ affectionne les espaces morcelés, où la matière inanimée, les corps, la vidéo et la musique incarnent un « détail » de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspirent les têtes chercheuses de la compagnie, José Babin et Alain Lavallée. L’Incliné crée au contact d’artistes de différentes cultures à travers des coproductions avec la France, l’Italie, le Japon, la Norvège et la Gaspésie.

En collaboration avec Danse K par K


Fondée dans la ville de Québec en 2005, sous la direction artistique de la chorégraphe Karine Ledoyen, Danse K par K est une compagnie vouée à la recherche, la création et la production de spectacles en danse contemporaine. Sensible au développement son milieu et intéressée aux diffusions hors sentiers, la compagnie peaufine également des concepts qu’elle partage avec ses artistes invités.es.

« Ce sont des gens. Probablement. Sans aucun doute. Oui. Des gens... Ça en a l’air. Enfin, je crois. On les regarde à travers les murs. Ils jouent leurs vies, leurs doutes et leurs désirs brûlants. Tous au seuil de quelque chose. »

 

« Cela pourrait être un bloc appartement ordinaire, avec des vies posées les unes contre les autres, mais les murs et les histoires disparaissent. Les uns se fondront aux autres en attendant l’aube qui vient. Il est question de gens, qui observent d’autres gens. Il est question d’un temps en apnée et de mains qui se touchent. »

 

Seuils est un regard tendre sur une humanité bigarrée au seuil de l’éclosion de leurs vies.

 

Le soleil se lève

il fait bleu.

Seuils

Spectacle en création

Œuvre scénique et interdisciplinaire où se rencontrent danse, théâtre et skateboard, Seuils repousse les frontières artistiques. José Babin compose une fresque vivante faite de murmures et de mouvements qu’elle crée en collaboration avec les interprètes.

 

Inspiré des récits des trois autrices Marie-Louise Bibish Mumbu, Julie Vincent et Marie-Hélène Larose-Truchon, Seuils explore les moments charnières, les passages, les déséquilibres intimes et collectifs. Un moment suspendu où les corps et les vécus s’entrechoquent.

La phase de recherche du spectacle a été réalisée en coproduction avec Danse K par K.

Voir les making of de la création :

Équipe

Mise en scène et écriture scénique : José Babin

D’après les textes de Marie-Louise Bibish Mumbu, Julie Vincent et Marie-Hélène Larose-Truchon.

Chorégraphies : Karine Ledoyen et José Babin en collaboration avec les interprètes.

Répétitrice : Emmanuelle Bourassa Beaudoin

Conseillère dramaturgique : Josianne Dulong-Savignac et Sophie Devirieux

Marionnettes : Sophie Deslauriers
Assistante à la fabrication des marionnettes : Céline Chevrier
Prototypes marionnettes à la recherche : Alain Lavallée et José Babin

Costumes : Manon Guiraud 

Décor : Carol-Anne Bourgon Sicard

Musique : Guido Del Fabbro

Éclairages et assistance à la mise en scène : Alain Lavallée

Interprètes : Patrick Lamothe, Élinor Fueter, Julie Desrosiers, Guillaume Lajeunesse

Régie : Charly Mullot
Direction technique : Alain Lavallée

 

Diffusion :

diffusion@theatreincline.ca