INSTALLATION
LES
BULLES
27 septembre au 6 octobre 2024
Centre d'exposition Lethbridge
2727 Bd Thimens, Montréal
Les Bulles
Trois vies. Trois bulles. Trois temps. Trois histoires distinctes, mais imbriquées les unes dans les autres : la mère colère, l’adolescente multicolore et la vieille dame à la tête dans les nuages. Un regard bienveillant sur une humanité aux multiples facettes et une ode à la vie.
Pour Les Bulles, José Babin, autrice scénique, compose une œuvre visuelle inspirée du texte de Marie-Hélène Larose-Truchon où matières, projections et sons donnent vie aux personnages.
On entend des voix qui se mêlent. Les corps des danseurs sont projetés sur le corps recomposé des sculptures-personnages. Le spectateur accumule les indices et entre dans l’histoire.
Cette installation multimédia composée de matière, de son et de projections ouvre la porte vers un dialogue, un échange intergénérationnel où chaque étape de la vie est murmurée. Entre ces trois générations de femmes règne un soupir commun, un souffle collectif.
Dans Les Bulles, le spectateur est invité à se déplacer dans l’installation, à son rythme, à faire son propre cheminement dans sa perception des émotions et de son imagination. Une rencontre intime entre l’art et son public.
Bulle Mère Colère
Mais pourquoi moi
je n'ai pas le droit
d'avoir une vie rien qu'à moi
Une première bulle où résonnent les mots d’une femme qui crie pour que sa bulle de colère puisse enfin éclater. C’est la colère d’une femme qui veut être vue et entendue, bouleversée et bouleversante, une colère de manque d’amour.
Bulle Ado
On me dit que ma colère ne vaut rien
je m'expulse
pieds nus
j'ai envie d'avoir froid
combien d'adolescentes sommes-nous cette nuit sur les toits du monde toutes ensemble
à danser la nuit à cause de rien?
Une seconde bulle où se révèle l’adolescence insouciante, incomprise, invincible … à la fois trop petite et trop grande pour contenir ses émotions qui bouillonnent à l’intérieur.
Bulle La Vielle
Je voudrais qu'elle vienne me voir
je lui demanderais
de mettre du sable dans mes poches
j'ai peur de m'élever trop vite
je voudrais rester encore sur terre
encore un tout petit peu
Dans la troisième bulle résonnent les divagations d’une vieille femme qui voit tout, mais n’est plus vue. Elle a la tête dans les nuages, suspendue dans les airs, comme une bulle au vent.
Le Théâtre Incliné
Compagnie de théâtre visuel, le THÉÂTRE INCLINÉ affectionne les espaces morcelés, où la matière inanimée, les corps, la vidéo et la musique incarnent un « détail » de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspirent les têtes chercheuses de la compagnie, José Babin et Alain Lavallée. L’Incliné crée au contact d’artistes de différentes cultures à travers des coproductions avec la France, l’Italie, le Japon, la Norvège et la Gaspésie.
En collaboration avec le Collectif Isochrone
Espace de recherche, de création et d’échanges autour des enjeux et des possibilités qu’offrent l'interdisciplinarité et la technologie, le Collectif envisage les médias
numériques comme des accentuateurs dramaturgiques avec lesquels il souhaite
bousculer les perceptions et renverser certaines conventions de la représentation.
Équipe
Conception et écriture scénique : José Babin
Texte : Marie-Hélène Larose-Truchon
Scénographie : David Poisson
Conception de l’Ado : Gabrielle Chabot
Conception de la marionnette de la vieille : Marie-Pierre Simard
Conception sonore : Guido Del Fabbro
Création vidéo : Emmanuel Grangé (Collectif Isochrone)
Intégration vidéo : William Couture (Collectif Isochrone)
Chorégraphies : Karine Ledoyen
Danseurs : Élinor Fueter et Patrick Lamothe
Comédiennes (voix) : Élizabeth Chouvalidzé, Lily-Jade deChamplain et José Babin
Fabrication de l'installation : David Poisson, Lisandre Coulombe, Manon Guiraud, Alain Lavallée, Atelier Gaufab, Gabrielle Chabot, Elizabeth Bosquet
Direction de production : Alain Lavallée
Régie vidéo : Alexandre Stock, Francis Drouin
Consultant vidéo : Julien Blais (Collectif Isochrone)
Administration : Marie-Luce Gervais, Julie Coquerel (Collectif Isochrone)
Merci à Julie Carmel et Sandra Berrouard qui ont servi de modèle pour les moulages.
Diffusion
Découvrez l’installation Les Bulles, une œuvre immersive pour tout public ! Son, image, matière - faites voyager les sens de vos spectateurs !
L’installation Les Bulles préambule le spectacle Seuils, vous proposant ainsi une œuvre visuelle et vivante aux facettes multiples : une histoire de vies plurielle et nuancée racontée à travers différentes disciplines et différents points de vue.
Cette nouvelle œuvre du Théâtre Incliné vous propose une nouvelle manière d’habiter votre lieu et de redonner vie à vos théâtres et à vos évènements grâce à une expérience artistique flexible et créative. En permettant aux spectateurs de s’immerger au plus proche des installations, ils deviennent eux-mêmes personnages et voyagent au cœur de l’histoire.
Diffusion :