INSTALLATION

LES 

BULLES

Best 1 DSC00241-2.jpg

Le Théâtre Incliné

Compagnie de théâtre visuel, le THÉÂTRE INCLINÉ affectionne les espaces morcelés, où la matière inanimée, les corps, la vidéo et la musique incarnent un « détail » de la toile complète. Chaque nouveau projet prend son impulsion dans les différents territoires qui inspirent les têtes chercheuses de la compagnie, José Babin et Alain Lavallée. L’Incliné crée au contact d’artistes de différentes cultures à travers des coproductions avec la France, l’Italie, le Japon, la Norvège et la Gaspésie.

En collaboration avec le Collectif Isochrone


Espace de recherche, de création et d’échanges autour des enjeux et des possibilités qu’offrent l'interdisciplinarité et la technologie, le Collectif envisage les médias
numériques comme des accentuateurs dramaturgiques avec lesquels il souhaite
bousculer les perceptions et renverser certaines conventions de la représentation.

Illustration_sans_titre 7 copy.png
Illustration_sans_titre 7 copy 2.png
Illustration_sans_titre 11.png

Les Bulles

Trois vies. Trois bulles. Trois temps. Trois histoires distinctes, mais imbriquées les unes dans les autres : la mère colère, l’adolescente multicolore et la vieille dame à la tête dans les nuages. Un regard bienveillant sur une humanité aux multiples facettes et une ode à la vie.

 

Pour Les Bulles, José Babin, autrice scénique, compose une œuvre visuelle inspirée du texte de Marie-Hélène Larose-Truchon où matières, projections et sons donnent vie aux personnages.

 

On entend des voix qui se mêlent. Les corps des danseurs sont projetés sur le corps recomposé des sculptures-personnages. Le spectateur accumule les indices et entre dans l’histoire.

 

Cette installation multimédia composée de matière, de son et de projections ouvre la porte vers un dialogue, un échange intergénérationnel où chaque étape de la vie est murmurée. Entre ces trois générations de femmes règne un soupir commun, un souffle collectif.

 

Dans Les Bulles, le spectateur est invité à se déplacer dans l’installation, à son rythme, à faire son propre cheminement dans sa perception des émotions et de son imagination. Une rencontre intime entre l’art et son public.

Bulle Mère Colère

Mais pourquoi moi
je n'ai pas le droit
d'avoir une vie rien qu'à moi
 

Une première bulle où résonnent les mots d’une femme qui crie pour que sa bulle de colère puisse enfin éclater. C’est la colère d’une femme qui veut être vue et entendue, bouleversée et bouleversante, une colère de manque d’amour.

perso.png
Mère.jpg
Ados.JPG

Bulle Ado

On me dit que ma colère ne vaut rien
je m'expulse
pieds nus
j'ai envie d'avoir froid
combien d'adolescentes sommes-nous cette nuit sur les toits du monde toutes ensemble
à danser la nuit à cause de rien?
 

Une seconde bulle où se révèle l’adolescence insouciante, incomprise, invincible … à la fois trop petite et trop grande pour contenir ses émotions qui bouillonnent à l’intérieur.

Bulle La Vielle 

Je voudrais qu'elle vienne me voir
je lui demanderais
de mettre du sable dans mes poches
j'ai peur de m'élever trop vite
je voudrais rester encore sur terre
encore un tout petit peu
 

Dans la troisième bulle résonnent les divagations d’une vieille femme qui voit tout, mais n’est plus vue. Elle a la tête dans les nuages, suspendue dans les airs, comme une bulle au vent.

Illustration_sans_titre 7.png
Vieille.jpg
perso2.png

Équipe

Conception et écriture scénique : José Babin

Texte : Marie-Hélène Larose-Truchon

Scénographie : David Poisson
Conception de la marionnette de la vieille : Marie-Pierre Simard

Conception sonore : Guido Del Fabbro
Création vidéo : Emmanuel Grangé (Collectif Isochrone)
Intégration vidéo : William Couture (Collectif Isochrone)

Chorégraphies : Karine Ledoyen

Danseurs : Élinor Fueter et Patrick Lamothe
Comédiennes (voix) : Élizabeth Chouvalidzé, Lily-Jade deChamplain et José Babin
Fabrication de l'installation : David Poisson, Lisandre Coulombe, Manon Guiraud, Alain Lavallée, Atelier Gaufab

Direction de production : Alain Lavallée
Consultant vidéo : Julien Blais (Collectif Isochrone)
Administration : Marie-Luce Gervais, Julie Coquerel (Collectif Isochrone)

 

Merci à Julie Carmel et Sandra Berrouard qui ont servi de modèle pour les moulages.

Diffusion

Découvrez l’installation Les Bulles, une œuvre immersive pour tout public ! Son, image, matière - faites voyager les sens de vos spectateurs !

 

L’installation Les Bulles préambule le spectacle en cours de création Seuils, vous proposant ainsi une œuvre visuelle et vivante aux facettes multiples : une histoire de vies plurielle et nuancée racontée à travers différentes disciplines et différents points de vue.

 

Cette nouvelle œuvre du Théâtre Incliné vous propose une nouvelle manière d’habiter votre lieu et de redonner vie à vos théâtres et à vos évènements grâce à une expérience artistique flexible et créative. En permettant aux spectateurs de s’immerger au plus proche des installations, ils deviennent eux-mêmes personnages et voyagent au cœur de l’histoire.

Diffusion :

diffusion@theatreincline.ca

PARTENAIRES

Calq_noir.png
logo_f_l.png
Logo Lavalnb.tif
Logo_Rocal.png
AQM.png